L’impact du numérique

 

  la pollution numérique

Le document est une étude menée par l’expert du « numérique responsable » Frédéric Bordage ; cette étude s’intitule  l’Empreinte Environnementale Numérique Globale (GreenIT). Il s’agit d’une communauté de personnes qui s’intéressent au « numérique responsable », notamment à la « sobriété numérique », à l’« éco-conception » et à la « techlow». L’objectif est de trouver toutes les alternatives numériques.

Cette recherche porte sur l’évolution du numérique et sa pollution de 2015 à 2019, 2010 et 2025, et explique ses recommandations pour limiter cette pollution. Il est à noter que cette étude a utilisé quatre indicateurs : la consommation des ressources abdiques (abd), le réchauffement climatique (GES), le bilan énergétique (ep) et enfin la pression de l’eau. Depuis 2019, de nouvelles sources sont apparues : téléviseurs, smartphones et objets connectés. Selon cette étude, la pollution TV est la plus importante, atteignant 9% à 23%. Selon les recherches, le niveau de pollution de la télévision est le plus élevé, allant de 9 % à 23 %. Selon les recherches, la production de ces appareils est l’étape la plus polluante de toutes les étapes de la vie numérique. Cette recherche apporte des solutions : prolonger la durée de vie de l’appareil, limiter les écrans plats et les objets connectés, et limiter la demande de services numériques. Greenit est avant tout un lieu de « réflexion » sur l’impact du numérique sur l’environnement. Il s’agit d’une « communauté numérique responsable » où chacun peut s’exprimer sur les problèmes et solutions numériques.
C’est une source fiable car c’est une équipe d’experts, principalement des rédacteurs et des contributeurs dans le domaine (30 000). Il y a plusieurs enjeux à considérer : L’enjeu écologique, son but est de faire comprendre au public le sujet du numérique responsable , mais il est très biaisé et ne prend pas en compte la réalité quotidienne. La technologie est très importante dans la vie quotidienne.
Cette vidéo  de Génération énergie montre de manière intéressante l’impact du numérique sur l’environnement. Cette vidéo complète la recherche Greenit.

Greenit.fr , Bordage F.B Empreinte environnementale du numérique mondial https://www.greenit.fr/wp-content/uploads/2019/10/2019-10-GREENIT-etude_EENM-rapport-accessible.VF_.pdf. Génération énergie. (2021, 15 décembre). L’impact de numérique sur l’environnement [Vidéo]. YouTube. https://youtu.be/iUDSCHARyVE

Les bonnes gestes

il s’agit d’une étude ecrit par l’ADEME . Cette organisation  apporte aux jeunes des informations pour comprendre les principaux enjeux environnementaux : prendre les bonnes mesures et découvrir les filières dans le domaine du développement durable. Cette étude s’appelle “la face cachée du numérique”.
Cette recherche vise à réduire l’impact du numérique sur l’environnement en étudiant divers sujets tels que le stockage de données, les boîtes aux lettres, les recherches sur le Web et l’appareil lui-même. Selon l’ADEME, 8 à 10 milliards d’emails ont été envoyés en une heure, hors spam et 18 millions de recherches Google. Il montre également que huit Français sur dix possèdent un smartphone. Tous ses appareils ne sont pas sans conséquences.Le poids de fabrication de ces objets pèsent 50 à 350 fois plus que leur poids initial. Comment réduire l’impact de ces objets numériques ? Trois choses que nous pouvons faire : éviter de remplacer nos équipements sans réfléchir (offre spéciale), nous pouvons les fournir ou les revendre en bon entretien (télécharger un antivirus). Il vaut mieux les réparer plutôt que de les jeter. Ensuite, demandez-vous si vous en avez besoin d’un ordinateur ou d’une tablette. Les tablettes électroniques consomment moins d’énergie que les ordinateurs. Par rapport aux tablettes, les ordinateurs consomment en moyenne 58 kilowatts d’énergie par an. Le plus important est de ne pas « «multiplier  le matériel », comme des imprimantes, de choisir du matériel polyvalent (imprimante + copieur + scanner).Ensuite, il faut limiter la consommation : éteindre le matériel ou mettre le matériel en veille, limiter le nombre de programmes ou des ongles. Le recyclage est important et nous ne pouvons pas laisser d’équipement dans nos armoires ou nos tiroirs. Il est nécessaire de réduire la charge du courrier en optimisant nos documents (pdf), en ciblant les destinataires, et les sites de dépôt temporaire.

Cette étude propose des divers conseil pour limiter la consommation numérique . Elle veut faire passer une message très importante: pourquoi faut-il s’intéresser à cette sujet mais aussi comment agit en tant que citoyen.
 
 
 
 

Ademe ,la face cachée du numérique https://librairie.ademe.fr/cadic/2351/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf?modal=false

  les Voitures Électriques

         

Il s’agit d’un article rédigé par Youness El Mouhafidi et Corky Maigre, deux étudiants en deuxième année de master spécialisé en sciences industrielles, avec une spécialisation en informatique. Le titre de cet article est « Pollution des voitures électriques
Zoom technique sur les batteries au lithium »

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé et est indispensable dans la vie quotidienne d’aujourd’hui. Les véhicules électriques peuvent réduire la consommation de pétrole et d’énergie, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Les batteries au lithium sont contenues dans les automobiles, les batteries au lithium polluent pendant le processus d’extraction, de fabrication et d’utilisation . Ainsi la fabrication nécessite des matériaux tels que l’aluminium, le fer cuit et le nickel .La demande augmente chaque année, augmentant de 25 % . Cela permet de fabriquer 4 à 5 millions de véhicules hybrides électriques. l’extraction du lithium consomme beaucoup d’eau ce qui implique une pénurie dans les villages environnants, la pollution des sols et des réserves d’eau .

Il s’agit d’un article écrit par deux étudiants de deuxième année de master. il y a de nombreuses sources et graphiques ainsi Cet article semble digne de confiance.  cependant c’est écrit en 2015,  donc il peut y avoir des évolutions.

Ce video est très  pertinent comme source car il explique parfaitement les voitures électriques et ses défauts..
 
 
El Mouhafidi, Y., & Maigre, C. Pollution des voitures électrique https://corkymaigre.ovh/common/files/ma2/t-mecl-301_report.pdf
Allo docteurs (2019 , 14 février ). Les voitures électriques sont-elles vraiment écolo Vidéo]. YouTube.https://youtu.be/vVuTaXu6jwI